Utiliser une gourde chaque jour, cela évite de produire des déchets d’emballage. L’eau du robinet présente de nombreux avantages sur notre santé, sur l’environnement et sur notre production de déchet. 

Niveau

P1 à P6

Durée

1 heures / 1 périodes

Contenu

Il y a beaucoup trop de déchets en plastiques sur la planète. Mais certains sont facilement remplaçables par des contenants réutilisables. Pour limiter la production de bouteilles en plastique rien de mieux que la gourde remplie d’eau du robinet. Mais d’où vient l’eau ? Et comment arrive-t-elle jusqu’à nos robinets ? Après avoir parcouru le cycle de l’eau, voyons comment peut-on faire pour l’économiser à travers des gestes simples du quotidien. Pour finir, une dégustation de différenteseaux permet de confirmer qu’elle est bonne pour la santé et qu’elle a bon goût contrairement aux idées reçues. 

Méthode

Explication du cycle de l’eau et de l’utilisation quotidienne de l’eau potable. Suivi d’un débat sur les gestes simples à mettre en place pour l’économiser et ne pas la gaspiller. Et enfin, une dégustation de trois eaux à l’aveugle. 

Objectifs

. Prendre conscience de notre impact sur l’environnement.  

. Remettre en question la nécessité des emballages jetables. 

. Connaitre les avantages de l’eau du robinet. 

Support didactique

. 3 eaux différentes + gobelets 

Demande d'animation

Afin de pouvoir planifier au mieux nos différentes interventions, nous vous demandons de nous indiquer dès que possible les demandes d’animations et/ou visites.

Il est possible de rencontrer les enseignants lors d’une réunion individuelle et/ou de concertation :

Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge par l’intercommunale ICDI