Près de la moitié de notre poubelle est composée de nourriture. Lorsqu’un aliment est jeté c’est toute la chaîne de production qui est mise à la poubelle. Mais changer de comportement doit d’abord passer par une prise de conscience.

Niveau

 S1 à S2

Durée

 2 heures / 2 périodes

Contenu

D’abord un bref rappel du fonctionnement de Tibi en guise d’introduction pour ensuite tester leurs connaissances à l’aide d’un quizz. Il s’agit de questions/ réponses sur le tri des déchets agrémentés d’exemples, d’anecdotes et d’explications. Tous les types d’emballages sont abordés pour arriver à la fraction organique. Les quantités de nourritures gâchées dans le monde sont impressionnantes et différentes causes sont possibles.En listant tous les ingrédients d’une pizza, par exemple et en se renseignant sur la provenance et le trajet de nos produits, on mesure l’impact d’une simple pizzaainsi que du reste de nos habitudes de consommation.  

Méthode

Présentation interactive avec un quizz pour tester leurs acquis en matière de tri. Exercice pratique pour décomposer la pizza. Et capsules vidéospour voir en images les problèmes liés au gaspillage. 

Objectifs

. Trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

. Prendre conscience que la production de nourriture est énergivore et épuise la planète. 

. Remettre en question nos habitudes de consommation.  

Support didactique

 . PowerPoint + quizz 

. Vidéos