Organisateurs d'événements

C'est le moment d'adopter une attitude écoresponsable lorsqu'on organise un événement!

Tibi incite les organisateurs d’événements à proposer des gobelets réutilisables lors des événements et des festivités organisées dans ses communes associées.

  • Ces gobelets réutilisables, cautionnés 1€ par l'organisateur d'événement, peuvent être lavés et réutilisés à souhait: cela permet de réduire de 70% la production de déchets lors d’un événement et garantit une meilleure propreté sur le site de la manifestation. Et en fin de vie, le gobelet est recyclé.

  • Certaines communes mettent des gobelets réutilisables à disposition des organisateurs d'événement dans le cadre de leur plan de prévention des déchets (sous réserve d'approbation de la demande et du budget disponible).

  • Les organisateurs d'événements peuvent aussi s'adresser à leur brasseur ou directement à une société de fourniture de gobelets réutilisables.

  • Aucune excuse pour laisser un site jonché de gobelets à l'issue d'une belle fiesta dans la Ville !

Stop à l'usage unique! Stop aux sites envahis par les gobelets jetables écrasés au sol en fin d'événement. 

Pour éviter la production de gobelets à usage unique, les gobelets réutilisables sont solides, consignés, peuvent être lavés et réutilisés à souhait. Un système qui met fin à cette absurdité environnementale: un verre pour une utilisation unique et pour une seule personne, jeté par terre une fois vide! Les gobelets réutilisables, c’est jusque 70% de déchets en moins!

Quelles sont les conditions pour le prêt de gobelets réutilisables ?

  • Pour toute demande de gobelets, la fiche de demande de réservation doit être complétée et transmise à Tibi par email : info@tibi.be. La demande doit être formulée au plus tard 20 jours ouvrables avant la date de l’événement.
  • Les gobelets seront prêtés sous réserve de l’acceptation (de la prise en charge des frais de transport, mise à disposition et lavage) dans le cadre des actions locales de prévention des déchets de la Commune ou Ville. Certaines communes nécessitent un délai d’approbation plus long car les demandes doivent être approuvées en Collège Communal. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande.
  • Vu le succès de l’opération et étant donné le fait que le budget de prévention des déchets des Villes et communes est limité, les mesures incitatives de gratuité de mise à disposition appliquées entre 2016 et 2020 sont en cours de révision pour 2021 et sont propres à chaque commune.
  • Une fois la demande validée par votre Commune, elle est transmise à notre sous-traitant qui prendra contact avec l’organisateur pour l’organisation pratique.
  • ECOCUP prendra ensuite contact en direct avec l’organisateur afin d’assurer la logistique en direct. Il enverra un devis de mise à disposition à l’organisateur. Le devis comprend le nombre de gobelets mis à disposition ainsi que le matériel complémentaire éventuellement demandé (compteuses, etc.) ; le montant de la caution des gobelets, la prise en charge de frais de lavage ou de transport éventuels. Pour valider la mise à disposition des gobelets, l’organisateur doit renvoyer le devis signé à ECOCUP.
  • Les gobelets manquants sont par contre à charge de l’organisateur d’événement. Le cautionnement obligatoire des gobelets (1€) durant l’événement autofinance les gobelets manquants.

Cautionnement des gobelets :

  • Durant l’évènement, l’organisateur doit cautionner les gobelets (1€ par gobelet). Ce cautionnement s’effectue en billetterie sur le site de l’évènement. C’est ce cautionnement qui autofinance les éventuels gobelets manquants en fin d’événement. Ces gobelets manquants seront facturés à l’organisateur par Ecocup.
  • Les organisateurs ne doivent pas verser anticipativement une caution de mise à disposition des gobelets mais signer un bon de commande par lequel ils s’engagent à cautionner les gobelets et à les rembourser en cas de non-restitution. Si un organisateur d’évènement ne souhaite pas cautionner les gobelets, il s’engage à prendre en charge lui-même le remboursement des gobelets non restitués.
  • Une fois le devis signé par l’organisateur, les gobelets sont livrés et repris après l’évènement directement par ECOCUP sur le lieu de l’évènement. ECOCUP assure ensuite le lavage, le stockage et le remplacement des gobelets manquants.
  • ECOCUP adresse, à l’issue de la prestation, la facture des gobelets manquants directement à l’organisateur de l’évènement (qui a perçu au préalable les cautions des gobelets durant son évènement).
  • ECOCUP fournit à l’organisateur d’évènement toutes explications pratiques pour faciliter l’utilisation des gobelets sur le terrain. Tibi peut fournir le pdf d’affiches à apposer au bar pour expliquer le principe du cautionnement.

Formulaire en ligne de demande de gobelets réutilisables (via la plateforme Ecocup)

Attention: pour un événement ayant lieu sur le territoire de la commune de Pont-à-Celles, merci d'utiliser ce formulaire :

Commune de Pont-à-Celles - DEMANDE DE MISE À DISPOSITION DE GOBELETS RÉUTILISABLES (airtable.com)