Organisateurs d'événements

C'est le moment d'adopter une attitude écoresponsable lorsqu'on organise un événement!

Tibi incite les organisateurs d’événements à proposer des gobelets réutilisables lors des événements et des festivités organisées dans ses communes associées.

  • Ces gobelets réutilisables, cautionnés 1€ par l'organisateur d'événement, peuvent être lavés et réutilisés à souhait: cela permet de réduire de 70% la production de déchets lors d’un événement et garantit une meilleure propreté sur le site de la manifestation. Et en fin de vie, le gobelet est recyclé.

  • Certaines communes mettent des gobelets réutilisables à disposition des organisateurs d'événement dans le cadre de leur plan de prévention des déchets (sous réserve d'approbation de la demande et du budget disponible).

  • Les organisateurs d'événements peuvent aussi s'adresser à leur brasseur ou directement à une société de fourniture de gobelets réutilisables.

  • Aucune excuse pour laisser un site jonché de gobelets à l'issue d'une belle fiesta dans la Ville !

Stop à l'usage unique! Stop aux sites envahis par les gobelets jetables écrasés au sol en fin d'événement. 

Pour éviter la production de gobelets à usage unique, les gobelets réutilisables sont solides, consignés, peuvent être lavés et réutilisés à souhait. Un système qui met fin à cette absurdité environnementale: un verre pour une utilisation unique et pour une seule personne, jeté par terre une fois vide! Les gobelets réutilisables, c’est jusque 70% de déchets en moins!

Quelles sont les conditions pour le prêt de gobelets réutilisables ?

  • Les gobelets sont prêtés sur demande préalable aux associations et institutions pour des événements se déroulant sur le territoire de la zone Tibi, sous réserve de l'acceptation de la Commune ou Ville.
  • Toute demande doit nous parvenir au plus tard 30 jours ouvrables avant la date de l’événement.
  • Sous réserve d'acceptation de la demande par la Commune, la Ville ou l'intercommunale. Gobelets personnalisés pour Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, CourcellesFarciennes, Fleurus, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles et gobelets Tibi.
  • Certaines communes nécessitent un délai d'approbation plus long car les demandes doivent être approuvées en Collège Communal. Nous vous conseillons d'anticiper votre demande.
  • Vu le succès de l'opération et étant donné le fait que le budget de prévention des déchets des Villes et communes est limité, les mesures incitatives de gratuité de mise à disposition appliquées entre 2016 et 2019 sont en cours de révision pour 2020 et sont propres à chaque commune.
  • Une fois la demande validée par votre Commune, elle est transmise à notre sous-traitant qui prendra contact avec l’organisateur pour l'organisation pratique.
  • Le nombre de gobelets mis à disposition est défini par notre partenaire, en fonction de son expérience et de la taille de votre événement.
  • Les gobelets manquants sont toujours à charge de l'organisateur et facturés directement à l'organisateur d'événement par notre partenaire, afin de l'encourager à mettre en place un système de caution (1€/gobelet).

Remplissez la demande de mise à disposition et renvoyez-là par email à Tibi : info@tibi.be.  

Pour un événement ayant lieu sur le territoire de la commune de Pont-à-Celles

Merci de prendre connaissance des mesures et d'utiliser le formulaire se trouvant sur le site de la commune.