Les ressources naturelles de notre planète ne sont pas infinies. Nous puisons trop de matières premières pour produire nos emballages jetables. Réfléchissons ensemble à nos comportements, à notre impact et identifions les alternatives possibles.

Prérequis

Avoir suivi l'animation "Réinventons nos déchets !"

Niveau

P5 et P6

Durée

2 heures / 2 périodes 

Contenu

Des mots jetés sur le thème du titre de l’animation permettent d’amener le questionnement sur l’ensemble des ressources de la planète que nous puisons et de constater qu’elles ne sont pas illimitées.« Qu’est-ce qu’un emballage ? » et « quels sont ses rôles ? », sont les premières questions à se poser pour aller plus loin que le tri des déchets. Par groupe, la carte d’identité d’un déchet va être établie. A partir de là, il sera plus facile de lister les ressources et de différencier les renouvelables, les épuisables ou encore les épuisées. Pour la planète, et en tant que consommateur, nous avons une empreinte écologique personnelle et collective.Par conséquent nous avons des choix à poser et des petits gestes simples à mettre en place pour préserver au mieux notre terre.  

Méthode

Présentation interactive avec des exemples concrets d’emballages et des échantillons de matières premières. Réflexion autour de la carte d’identité d’un emballage par groupe. Calcul de notre empreinte écologique  

 

Objectifs

 .Remettre en question la nécessité des emballages. 

. Prendre conscience que la production de déchet est énergivore et épuise la planète. 

. Connaître les bénéfices du zéro déchet pour notre santé et pour la planète. 

 

Support didactique

. PowerPoint 

. Exemples de déchets 

. Echantillons de matières  

. Carte d’identité à remplir  

. Questions empreinte écologique