UVE
- Partager sur
Les déchets résiduels des ménages, collectés sur la zone de l'Intercommunale, sont traités à l'Unité de Valorisation Energétique (UVE) installée au Port de la Praye à Pont-de-Loup.
L'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) représente une approche innovante et durable de la gestion des déchets résiduels des ménages, et plus généralement pour tous les flux de déchets qui ne disposent actuellement d'aucune solution technico-économique viable. Sa technologie de pointe joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie circulaire, offrant une solution énergétique et environnementale efficace grâce à sa capacité à les convertir en énergie. Les déchets résiduels représentent environ 40% du total des déchets collectés par Tibi au sein de ses 14 communes associées.
Le fonctionnement d'une Unité de Valorisation Énergétique repose sur le processus de combustion contrôlée des déchets pour générer de l’énergie sous forme d’électricité et/ou de chaleur.
-
Stockage : Les déchets résiduels des ménages sont collectés chaque matin et directement acheminés vers l'UVE. Sur place, ils sont déchargés dans une fosse de stockage dédiée. Ils sont ensuite répartis dans les trémies d'alimentation des fours.
-
Combustion : Les déchets sont incinérés à une température d’environ 1000°C dans les fours. La combustion contrôlée, ou plus exactement auto-combustion, est réalisée en présence d'oxygène grâce à l’introduction d’air en-dessous et au-dessus du foyer.
-
Récupération de chaleur : La combustion génère de la chaleur qui est utilisée pour produire et réchauffer de l’eau sous forme de vapeur, jusqu’à un état dit de vapeur surchauffée. Cette vapeur alimente alors un groupe turboalternateur (GTA) qui convertit l’énergie thermique en électricité. La chaleur résiduelle peut également être récupérée et utilisée pour alimenter un réseau de chauffage urbain par exemple ou d'autres besoins énergétiques.
-
Traitement des résidus : Après la combustion, les résidus solides, appelés mâchefers, sortent du four. Ils sont éteints, refroidis et triés pour en extraire les métaux ferreux et non ferreux. Ces métaux sont ensuite recyclés dans l’industrie sidérurgique, alors que les mâchefers sont quant à eux valorisés dans des travaux de voieries en remplacement de matériaux nobles tel que le sable.
-
Traitement des fumées : Une succession d’opérations unitaires permettent de défaire les fumées de combustion des différentes substances indésirables qui les composent, avant d’être émises à l’atmosphère.Ces substances sont rassemblées dans des résidus, appelés Réfioms, qui sont stockés en centre d’enfouissement technique.
-
Contrôle des émissions : Pendant le processus d'incinération, des systèmes de contrôle des émissions sont connectés en permanence pour s’assurer du bon respect des normes et législations en vigueur.
Enfin, n’oublions pas que l’Unité de Valorisation Energétique est certifiée ISO14001 et EMAS, ce qui témoigne de l’engagement de Tibi en matière d’environnement.
L'UVE modernisée : un outil à la pointe pour une gestion intégrée des déchets
Dès sa création en 1948, l'intercommunale Tibi s'est affirmée comme un acteur majeur de la gestion intégrée des déchets sur son territoire. Dans le respect des exigences environnementales, Tibi s'engage de manière responsable et rigoureuse pour garantir à ses communes associées des coûts de gestion des déchets maîtrisés.
Depuis le début de l’année 2023, tous les habitants de la zone Tibi bénéficient à présent d'une collecte sélective en conteneurs ou sacs verts pour les déchets organiques, ce qui permet de valoriser une grande partie de ces déchets par biométhanisation, une alternative à l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE).
Tous ces efforts collectifs visent à réduire la quantité de déchets résiduels produite par chaque habitant et à limiter ainsi la capacité de traitement nécessaire à l'UVE, qui est limitée à 110 000 tonnes par an, malgré l'augmentation de la population et l'évolution de nos modes de consommation. En effet, grâce aux efforts consentis en matière de prévention des déchets, le volume global des déchets ménagers est à la baisse cette dernière année. En 2022, notre territoire a produit 443 kg de déchets ménagers par habitant. Il convient d’ailleurs de souligner que les habitants de la zone Tibi se situent en dessous de la moyenne wallonne, qui s'élève à 520 kg (selon les données 2020 de l’IWEPS).
Notre intercommunale s'efforce d'optimiser en permanence les performances techniques, économiques et environnementales de ses infrastructures afin de proposer des services de qualité à un prix maîtrisé pour ses communes associées. C'est pourquoi Tibi a modernisé son Unité de Valorisation Energétique afin d’en améliorer les performances environnementales. Les travaux se sont définitivement clôturés en 2022 avec une UVE complètement transformée sous l’aspect urbanistique et toujours tournée vers une amélioration continue de ses performances.
Tri-broyage des encombrants
Les encombrants collectés par les services de Tibi ou déposés volontairement par les citoyens au sein des recyparcs suivent eux-aussi un cycle de traitement spécifique. Ils sont broyés en de petits morceaux afin de permettre une manipulation et un traitement plus pratique. A la suite de quoi, les déchets encombrants broyés sont acheminés vers l'Unité de Valorisation Énergétique de Pont-de-Loup. Par ailleurs, la recherche continue de filière de recyclages dédiées a permis de séparer à la source les matelas et les déchets de plafonnage du gisement initial des encombrants. Les déchets provenant des plafonnages font l'objet d'un tri sur les recyparcs, puis sont orientés vers une filière spécifique pour le recyclage du gypse, assurant ainsi leur valorisation optimale. Aujourd’hui, les matelas sont eux-aussi trié à la source et suivent une filière de démantèlement spécifique, en vue d’en récupérer des matières réutilisables.