Composter, c’est gagné ! 

Le compostage est une manière de réduire sa poubelle tout en reproduisant l’écosystème. Mais pour imiter la nature, il est important de suivre une petite recette.  

Niveau

 P3 à P6

Durée

 2 heures / 2 périodes

Contenu

Apprendre le compostage, c’est facile, il suffit de suivre une recette. Au menu : éplucher tous les ingrédients (déchets) qui sont acceptés dans le compost et ceux qui sont interdits. Pour que la recette fonctionne bien, ne pas oublier de mélanger, aérer, humidifier et incorporer régulièrement des nouveaux aliments. afin de garantir un bon équilibre des saveurs. Laissez mijotez le tout dans un fût à compost au fond du jardin. Si la recette est réussie, alors tous les micro-organismes présents dans la nature travaillerons pour nous à la décomposition de la matière. Au bout de quelques mois,du terreau pourra être récupéré pour le potager.   

Méthode

Présentation interactive de la recette du compostage à l’aide d’image de déchets et d’explications. Le but est de pouvoir distinguer les matières biodégradables ou non et d’ensuite arriver à déterminer si elles peuvent aller dans le compost. La différence entre les matières sèches et humides sera aussi évoquée afin de comprendre l’intérêt d’un bon équilibre.    

Objectifs

. Comprendre le fonctionnementdu compost 

. Prendre conscience des avantages pour la gestion des déchets organiques 

. Assimiler les notions de compostage, de biodégradabilité et de micro-organismes. 

Support didactique

. Recette du compost 

. Images de déchets  

. Visuels de compost 

Demande d'animation

Afin de pouvoir planifier au mieux nos différentes interventions, nous vous demandons de nous indiquer dès que possible les demandes d’animations et/ou visites.

Il est possible de rencontrer les enseignants lors d’une réunion individuelle et/ou de concertation :

Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge par l’intercommunale ICDI