Le stockage des déchets organiques est une nouvelle étape dans la gestion des flux de déchets au sein de l’unité de valorisation énergétique. Contrairement aux autres déchets, les matières organiques sont collectées et stockées séparément. Ces déchets comprennent les restes de nourriture, les épluchures, les résidus de jardinage, et d’autres matières biodégradables.
Collecte Séparée
Dès la collecte, les déchets organiques sont isolés des autres types de déchets grâce au double compartiment de certains camions. Cette séparation est essentielle pour préserver la pureté des matières organiques et faciliter leur valorisation ultérieure. C’est ainsi que Tibi a équipé son charroi d’une flotte de camions bi-compartimentés. Un premier gros compartiment pour les déchets résiduels, et un second, plus petit, pour les déchets organiques. En 2023, Tibi a collecté plus de 4000 tonnes de déchets organiques, et l’année 2024 semble démontrer une augmentation du tonnage collecté de l’ordre de 30%.
Stockage Spécifique
Une fois collectés, les déchets organiques sont transportés vers une zone de stockage temporaire, à l’UVE. Elle est équipée de systèmes de ventilation et de gestion des lixiviats pour éviter les nuisances olfactives et les risques sanitaires liés à la décomposition des matières organiques.
Préservation de la Qualité
Le stockage est organisé de manière à préserver la qualité des déchets organiques jusqu’à leur transport vers les filières de traitement. Cela inclut d’éviter le stockage pour de longues durées.
Transport vers la Biométhanisation
Après une période de stockage de moins 3 jours, les déchets organiques sont transportés vers une unité de biométhanisation. Ce processus de traitement biologique transforme les matières organiques en biogaz, une source d’énergie renouvelable, et en digestat, un amendement organique utilisé pour enrichir les sols.
La séparation et le stockage des déchets organiques sont essentiels non seulement pour optimiser leur valorisation, mais aussi pour minimiser les impacts environnementaux. En traitant ces déchets de manière spécifique, on évite la production de méthane incontrôlée dans les décharges et on favorise la production d'énergie verte par la biométhanisation. De plus, le digestat issu du processus de biométhanisation contribue à la fertilisation des sols, fermant ainsi la boucle des matières organiques de manière circulaire.