Groupe Turbo-Alternateur (GTA)
- Partager sur
Le groupe turbo-alternateur permet de convertir la vapeur surchauffée, générée par la chaudière, en électricité. Cette électricité est ensuite distribuée, en partie pour alimenter les besoins internes de l’usine, également pour être injectée dans le réseau public.
Alimentation de la Turbine : La vapeur surchauffée produite par la chaudière est dirigée vers la turbine à vapeur. En traversant les aubes de la turbine, la vapeur fait tourner ces aubes à grande vitesse. La turbine est constituée de plusieurs étages, chacun comportant des rangées d'aubes fixes et mobiles qui optimisent l'extraction de l'énergie de la vapeur.
Conversion de l'Énergie Thermique en Énergie Mécanique : La turbine fonctionne en convertissant l'énergie thermique de la vapeur en énergie mécanique. À mesure que la vapeur se détend à travers les étages de la turbine, elle transfère son énergie aux aubes, faisant tourner l'arbre de la turbine. Cette rotation mécanique est ensuite utilisée pour entraîner l'alternateur.
Production d'Électricité par l'Alternateur : L'alternateur est couplé à l'arbre de la turbine. Lorsque la turbine tourne, elle entraîne l'alternateur qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique. L'alternateur utilise le principe de l'induction électromagnétique : un rotor (partie mobile) tourne à l'intérieur d'un stator (partie fixe), générant un courant électrique alternatif (AC). Les bobines de fil dans le stator créent un champ magnétique lorsque le rotor tourne, ce qui induit une tension électrique. Les deux alternateurs de l’UVE permettent de produire environ 8MW d’électricité, dont environ 20% sont utilisés pour sa propre autoconsommation.
Refroidissement et Recyclage de la Vapeur : Après avoir traversé la turbine, la vapeur est refroidie dans un aérocondenseur, où elle est transformée en eau. Cette eau est ensuite renvoyée vers la chaudière pour être réchauffée à nouveau, bouclant ainsi le cycle.