Épuration des Gaz
- Partager sur
Après la combustion des déchets, les gaz produits contiennent diverses substances qui doivent être éliminées avant leur rejet dans l'atmosphère. L'épuration des gaz est un processus complexe qui permet de purifier ces gaz en captant les particules, les gaz acides, les métaux lourds et les dioxines.
Ce traitement comprend deux opérations principales : une filtration sur filtre à manche et une élimination des oxydes d’azote par réduction catalytique sélective (SCR).
Les gaz passent d’abord par un système de filtration, le filtre à manches, qui est le cœur du procédé d’épuration des gaz par voie sèche. Les manches filtrantes piègent sur leur face externe la majorité des éléments à traiter. Cet ensemble va se cumuler pour former une couche, appelée gâteau de filtration, et dont la fonction est double : (1) elle termine les différentes réactions chimiques nécessaire pour se défaire des gaz ; ensuite, (2) elle filtre l’ensemble des résidus et particules très petites contenus dans les gaz.
Après leur passage dans le filtre à manches, les gaz sont redirigés vers un système de traitement des oxydes d’azote par réaction catalytique (SCR) à basse température (~170°C).
Avant d'entrer dans le système SCR, de l’ammoniac gazeux (NH3), est injecté dans le flux de gaz à épurer. C’est ce composé qui va réagir avec les oxydes d’azote, principaux responsables des pluies acides.
Les gaz de combustion mélangés à l’ammoniac passent à travers une cellule catalytique. Le catalyseur, constitué de pentoxyde de vanadium facilite la réaction chimique qui convertit les oxydes d'azote (NOx) en azote (N2) et en eau (H2O), deux composés qui représentent à eux seuls, pratiquement 80% de l’air que nous respirons.
4 NO + 4 NH3 + O2 → 4 N2+ 6 H2O
Les gaz épurés, maintenant débarrassés de la majorité des NOx et des particules solides, sont ensuite canalisés vers la cheminée de l'installation. Ils respectent ainsi les normes environnementales en vigueur.