Bien acheter pour moins de déchets
- Partager sur
L'emballage est un déchet en puissance. Un déchet utile lorsqu'il protège le produit mais qui parfois encombre, pollue et nous coûte finalement beaucoup d'argent. Comment pouvons-nous l'éviter ? En modifiant nos habitudes de consommation et en évitant le suremballage. Achat malin mode d'emploi...
En revenant de vos traditionnelles courses du samedi, vous vous retrouvez bien souvent devant un tas d'emballages qui finiront invariablement à la poubelle. Plus de 30 % du poids (50 % du volume) de notre poubelle provient de ces emballages ! Comment la faire maigrir ? En évitant le suremballage. Pour cela, il suffit d'être attentif et de ne choisir que les produits qui possèdent un emballage "utile" ou mieux encore, qui n'en possèdent pas !
Les atouts de l'emballage
Quoi qu'on en dise, l'emballage reste un atout. Il protège et préserve plus longtemps les denrées périssables, réduisant les pertes tout en conservant le goût et la valeur nutritionnelle des aliments. Il permet de surcroît une identification et un étiquetage clairs du produit.
Ces "chers" suremballages
Certains produits sont emballés deux, voire trois fois. Ce suremballage ne se justifie pas toujours. D'autant que leur prix a bien évidemment des répercussions sur celui des produits que nous achetons. Sans compter que d'un point de vue environnemental, ces déchets d'emballages superflus représentent un gaspillage énorme de ressources naturelles (eau, énergie, métaux, etc.). Pensez-y au moment de faire vos courses.
5 bonnes astuces pour acheter futé
Privilégier le réutilisable
Évitez d'acheter des objets jetables, à usage unique comme des lingettes, nappes en papier, vaisselle en plastique ou encore rasoirs jetables. Dans cet esprit, commencez par utiliser des sacs réutilisables, des filets à commissions ou des caisses pliables pour vos courses.
Acheter au détail
Plutôt que d'acheter votre fromage, votre viande, votre poisson, votre charcuterie, vos fruits et légumes... préemballés, préférez l'achat au détail, "à la découpe", sans barquette de polystyrène ni film plastique transparent.
Éviter le suremballage
Privilégiez les produits conditionnés sans suremballage ou en plus grosse quantité. A quantité égale de produit, les grands conditionnements génèrent moins de déchets. Comparez le prix au kilo, vous serez à tous les coups gagnant ! Les produits emballés individuellement et les petits conditionnements vous coûtent en effet plus cher.
Opter pour le durable et réparable Quand vous achetez des appareils électroménagers ou hi-fi, des outils de jardinage, des vêtements, des chaussures..., optez pour des marques qui privilégient la solidité de leurs produits.
Choisir le rechargeable
Les lessives liquides, les assouplissants, les produits d'entretien et les produits cosmétiques comme les shampoings, savons liquides, cotons-tiges, talc, etc. peuvent être achetés sous forme de recharge. Conditionnées dans un emballage plus simple, plus économique et plus léger, ces recharges pourront être transférées dans l'emballage d'origine.