Nos missions

La mission première de Tibi est d'assurer la gestion intégrée des déchets sur son territoire.

Les modes de traitements de ces déchets sont hiérarchisés en fonction de leur faible impact sur l'environnement.

 

La prévention des déchets

Tibi privilégie d'abord la prévention des déchets afin d'inciter les citoyens à limiter leur production de déchets ménagers. Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas !

Le réemploi

Tibi mise ensuite sur le réemploi pour favoriser la réintégration des objets inutilisés dans les filières d'articles de seconde main.

Dans cet esprit, Tibi a contribué à la mise en place de la Ressourcerie du Val de Sambre en 2013.

Le tri et le recyclage

Tibi se charge ensuite de la promotion du tri des déchets et de leur recyclage en développant des filières performantes.

65% des déchets produits par les habitants de la zone Tibi sont aujourd'hui triés.

En juin 2017, le Conseil communal de Charleroi décidait d’adhérer au secteur d’activités 2 de l’intercommunale Tibi, créé afin de permettre à l’intercommunale d’assurer une mission de propreté publique englobant des activités telles que le balayage mécanisé, le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques et la collecte des dépôts sauvages.

 

La valorisation énergétique

Les déchets résiduels qui n'ont pas pu être recyclés ou valorisés par biométhanisation sont valorisés en électricité à l'Unité de Valorisation Energétique de Pont-de-Loup.

Elimination

Les déchets ultimes ne représentent qu'1,5 % de la quantité totale de déchets produits dans la zone Tibi. Ils sont déposés dans un Centre d'Enfouissement Technique.

Pour le grand public, les missions les plus visibles de Tibi restent les collectes de déchets en porte-à-porte et les apports volontaires de déchets dans les recyparcs.