Le sac bleu (PMC)

Depuis le 1er juillet 2021, vous pourrez utiliser le Nouveau Sac Bleu et ainsi trier encore plus.

Vous pouvez désormais y mettre tous les emballages plastiques, les emballages métaliques ainsi que les cartons à boissons.

Le Nouveau Sac Bleu sera-t-il introduit dans toute la Belgique ?

Le Nouveau Sac Bleu sera-t-il introduit dans toute la Belgique ?

Pour des raisons pratiques (adaptations techniques des centres de tri), le Nouveau Sac Bleu est introduit progressivement en Belgique. Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre d’une expérience pilote, les communes d’Aiseau-Presles et de Farciennes bénéficiaient déjà des nouvelles consignes de tri dans le sac bleu PMC. À partir du 1er juillet 2021, les nouvelles règles de tri s’appliqueront dans toute la Belgique, sauf la province du Luxembourg où le Nouveau Sac Bleu sera introduit en octobre.

Qu’est-ce qui change par rapport à la collecte, au volume et au prix ?

Les dates des collectes ne changent pas et le prix du Nouveau Sac Bleu non plus (0,15€/sac). Consultez bien le calendrier des collectes afin de sortir votre sac à la bonne date.

Où seront triés mes emballages ?

Votre sac bleu sera collecté en porte-à-porte par votre intercommunale Tibi et son contenu sera ensuite séparé en 14 types de déchets différents au sein du centre de tri VALTRIS. Ce centre de tri performant et totalement rénové permettra en e et de traiter le contenu des sacs bleus de plus de 1,7 million d’habitants des provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg en plus de ceux de la zone Tibi.

Quels emballages sont autorisés dans le Nouveau Sac Bleu ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons étaient autorisés dans le sac PMC. À partir du 1er juillet, presque tous les emballages ménagers en plastique y seront également acceptés. Pensez aux pots de yaourt et aux barquettes de beurre, ou encore aux sacs et films plastiques.

Puis-je encore utiliser les anciens sacs PMC ?

Les anciens sacs bleus restent valables sans limite de temps. Pas de problème si vous en avez encore en stock. Ce sont les consignes de tri qui changent et permettent désormais de jeter presque tous les emballages en plastique dans le sac bleu, en plus des cartons à boissons et des emballages métalliques.

Grâce au nouveau sac PMC, votre production de déchets résiduels pourra diminuer d’en moyenne 8 kg par an. Tous les emballages en plastique iront dorénavant dans le nouveau sac bleu!

Vous trouverez plus d'informations : Le changement est à l'interieur | DeNieuweBlauweZak (lenouveausacbleu.be)

Les règles pour un bon recyclage

  • Égouttez et videz bien tous les emballages.
  • Aplatissez les bouteilles en plastique, remettez le bouchon.
  • Enlevez le film plastique de la barquette et jetez-les séparément.
  • N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres et ne les mettez pas ensemble dans des sacs noués (laissez-les en vrac).
  • N’accrochez rien à l’extérieur du sac

Tout ce qui est désormais accepté dans le Nouveau Sac Bleu

 

Téléchargez ici les consignes de tri pour le Nouveau Sac Bleu

 

Emballages en plastique

Bouteilles

Les bouteilles en plastique se présentent dans les couleurs et formats les plus divers. Eaux, jus de fruits, boissons fraîches, boissons énergétiques, yaourts à boire… Vous pouvez encore trier les bouteilles en plastique vides de toutes ces boissons dans le nouveau sac bleu.

Flacons

 

Les flacons en plastique se présentent dans les tailles et couleurs les plus diverses. Le gel douche et le shampooing, par exemple, sont souvent conditionnés dans un flacon. La lessive liquide et le liquide vaisselle sont aussi le plus souvent disponibles dans un flacon. Tous ces emballages pouvaient déjà être jetés dans le sac bleu mais vous pouvez continuer à les trier dans le nouveau sac bleu.

Raviers, barquettes et boîtes

De nombreux produits alimentaires se présentent dans des raviers, barquettes et boîtes en plastique. Pensez aux barquettes de charcuterie et de fromage, aux barquettes de beurre ou aux raviers pour les champignons ou les fraises. Les boîtes en plastique contenant par exemple de la crème glacée et du cacao en poudre – une fois vidées – peuvent également être jetées dans le nouveau sac bleu. Les boîtes en plastique de produits non alimentaires, comme les capsules de lessive, sont elles aussi autorisées.

Pots et tubes

Dès qu’ils sont vides, vous pouvez trier les pots de yaourt ou les pots en plastique de tomates cerise, d’olives ou d’autres produits alimentaires dans le nouveau sac bleu. Dans la salle de bains également, les pots et tubes ne manquent pas. Pensez aux crèmes de jour, aux tubes de dentifrice ou au gel pour les cheveux. Lorsqu’ils sont vides, ces emballages peuvent aussi être jetés dans le nouveau sac bleu.

Films

De nombreux produits ménagers sont emballés dans un film. Par exemple, les multipacks de canettes sont souvent emballés dans un film en plastique, tout comme le papier toilette et les rouleaux d’essuie-tout. Même le film enveloppant les magazines ou les prospectus peut être trié dans le nouveau sac bleu.

Sacs et sachets

Les sacs en plastique sont omniprésents. Mais de nombreux aliments sont également présentés dans un sachet en plastique. Pensez au fromage râpé, aux légumes frais, aux sachets de chips, mais aussi à un grand nombre de produits surgelés, comme le poisson, la viande, les légumes, les fruits, les frites…

Emballages métalliques

Canettes et boîtes de conserve

Vous pouvez toujours jeter votre canette de boisson fraîche dans le sac PMC. Idem pour les boîtes de conserve que l’on retrouve dans différents formats dans les magasins.

Aérosols pour produits alimentaires ou produits cosmétiques

Des bombes de crème fraîche dans la cuisine au spray de laque pour les cheveux dans la salle de bains : ces aérosols pour produits alimentaires ou cosmétiques doivent être triés dans le sac PMC. Cependant, les aérosols qui ne sont pas un emballage pour des aliments ou produits cosmétiques contiennent souvent des produits dangereux qui ne peuvent pas être jetés dans le sac bleu. Voir à cet effet la rubrique « Ce qui est interdit dans le sac bleu. 

Barquettes et raviers

Les barquettes et raviers en aluminium sont naturellement les bienvenus dans le sac PMC. Pensez à un ravier de lasagnes ou à une barquette d’aliments pour animaux.

Couvercles, bouchons et capsules

Les couvercles, bouchons et capsules métalliques de bouteilles ou de bocaux peuvent toujours être triés dans le sac PMC.

Cartons à boissons

Ne vous laissez pas tromper par le nom : les cartons à boissons ne sont pas uniquement destinés aux boissons telles que le lait ou le jus de fruits. Cet emballage est également utilisé pour de nombreux autres produits alimentaires, comme la soupe, la purée de tomates, la crème, etc. Tous ces cartons à boissons doivent être triés dans le sac PMC.

Encore des questions sur le Nouveau Sac Bleu ?

Pourquoi séparer le film plastique de la barquette ?

Ils sont généralement constitués de plastiques di­fférents et suivent donc un procédé de recyclage autre. C’est la raison pour laquelle il faut les séparer avant de les jeter dans le Nouveau Sac Bleu.

Les pots de fleurs, c’est oui ou c’est non ?

C’est un grand OUI car ce sont des emballages en plastique ! Pensez à bien les vider et à ne pas les empiler.

La boîte à tartines va dans le Nouveau Sac Bleu ?

Non, parce que le P de PMC signifie uniquement emballages en plastique. Les boîtes de conservation ne sont pas des emballages et ne vont donc pas dans le Nouveau Sac Bleu.

Imbriquer les emballages, une bonne idée ?

Non, car les emballages sont triés mécaniquement. Ce qui s’avère impossible s’ils sont imbriqués. Il est également interdit de rassembler les emballages dans un petit sac fermé avant de les jeter dans le Nouveau Sac Bleu : jetez vos déchets en vrac dans le Nouveau Sac Bleu

Que faire de ma bouteille de déboucheur ?

Cette bouteille est fermée par un bouchon de sécurité enfant. Elle ne peut donc pas être jetée dans le Nouveau Sac bleu. Les emballages munis d’une fermeture de sécurité (type "pousser-tourner") doivent être déposés dans un recyparc.

Les seringues, dans le Nouveau Sac Bleu ?

Absolument pas ! Les seringues et les aiguilles d’injection (par ex. pour les patients diabétiques) doivent être rebouchées, emballées dans un contenant fermé et déposées dans un recyparc.