Collectes en sacs blancs
- Partager sur
Les sacs blancs sont utilisés pour la collecte des déchets résiduels.
Dans la zone Tibi, deux systèmes cohabitent pour la collecte des déchets ménagers. Ils sont collectés en sacs blancs ICDI/Tibi payants dans les communes du grand Charleroi (Charleroi, Couillet, Dampremy, Docherie, Gilly, Gosselies, Goutroux, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Montignies-sur-Sambre, Ransart, Roux), Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Fleurus et Fontaine-l'Evêque.
Le sac grand volume coûte 1,25 € pièce (il existe des sacs petit volume pour les ménages d'une personne, au prix de 0,80 € pièce). Les sacs sont vendus par rouleau de 10 sacs et enserrés d'un bandeau officiel. Leur prix est imposé et il est interdit aux revendeurs de demander un supplément pour vente à la pièce. Le poids d'un sac grand volume chargé ne peut dépasser 15 kg.
Si vous êtes confronté à un rouleau de sacs défectueux, nous vous invitons à vous rendre vers l’un de nos distributeurs afin de procéder à un échange gratuit du rouleau.
Dans les communes d' Aiseau-Presles, Anderlues, Courcelles, Farciennes, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons-Villers, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles, les déchets ménagers sont collectés en conteneurs à puce et les sacs blancs sont interdits, sauf exception validée par la Commune.
Dans ces communes, les citoyens doivent séparer leurs déchets résiduels (c'est-à-dire leurs déchets non recyclables) des déchets organiques. Les déchets résiduels sont placés dans un conteneur à puce gris; les déchets organiques dans un conteneur à puce vert.