Depuis janvier 2023, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi et Fontaine-l'Évêque bénéficieront du nouveau système de collecte sélective des déchets organiques en Sac Vert (biodégradable). Les communes de Châtelet et Fleurus disposent déjà de ce système de collectes.
Vous disposez d’un sac vert pour trier vos déchets organiques, c’est-à-dire les déchets biodégradables. Le sac vert est collecté toutes les semaines, le même jour que le sac blanc.
Attention, la collecte des sacs biodégradables a lieu uniquement le vendredi sur Charleroi.
Les déchets organiques représentent près de 50% du contenu du sac blanc. Trier les déchets organiques permet de diminuer sa production de déchets résiduels et d’économiser des sacs blancs.
Ils sont vendus dans les commerces habituels par rouleau de 10 sacs de 20 litres au prix de 3,5 €. Seuls les sacs verts conformes et bien triés sur lequel le logo de Tibi est apposé sont collectés.
Voir la liste des commerces qui nous ont passé commande et chez qui vous pourrez retrouver vos sacs verts : Liste des commerces
Seuls les DECHETS ORGANIQUES sont autorisés dans le sac vert, c’est-à-dire les déchets de cuisine, les petits déchets de jardin, la litière végétale, les serviettes en papier, etc. (voir guide du tri au verso). Les déchets plastiques et tous les déchets non biodégradables sont INTERDITS dans le sac vert. Des contrôles qualité sont effectués.
Les sacs verts Tibi sont biodégradables, cela signifie qu’ils peuvent se détériorer si vous y placez des déchets trop chauds ou trop humides.
Téléchargez le guide du tri des déchets organiques via ce lien
En moyenne, chaque citoyen de la zone Tibi a produit 496 kg de déchets ménagers par an ! Plus d'un kilo par jour...
Plus de 300 kg par habitant sont déjà recyclés chaque année grâce aux collectes en porte-à-porte (PMC, papiers-cartons et verres) et aux apports volontaires en recyparcs. Ces services ont permis d'inscrire ces habitudes de tri dans les ménages.
Les déchets ménagers résiduels (sac blanc ou conteneur gris) représentent annuellement 165 kg par habitant. Ils sont envoyés à l'Unité de Valorisation Energétique, incinérés et permettent la production d'énergie électrique.
Mais saviez-vous que les sacs blancs contiennent environ 50 % de déchets organiques qui, eux, pourraient être valorisés par une autre technique, la biométhanisation, un procédé permettant la production d'énergie verte et de compost de qualité ?
C'est pourquoi, grâce à la nouvelle collecte sélective des déchets organiques dans le conteneur vert, le recyclage au sein de la zone Tibi s'en verra encore nettement amélioré.
Les déchets organiques (restes de repas, épluchures, sachets de thé, coquilles d'œuf, petits déchets verts de jardin...) représentent 50 % du contenu total de notre poubelle de déchets ménagers résiduels.
Collectés séparément dans un conteneur vert dans plusieurs communes de la zone Tibi, ces déchets sont traités dans une unité de biométhanisation, un procédé permettant la production d'énergie verte et de compost industriel de qualité.
La collecte des déchets organiques en conteneur vert n'est pas incompatible avec le compostage. Au contraire !
Le compostage est un moyen efficace pour réduire la quantité de déchets organiques déversés dans votre conteneur vert. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, nourrir des poules.
Efficaces et naturelles, ces solutions présentent en effet de nombreux avantages connexes. Le compostage vous permet d'enrichir le sol de votre jardin et de nourrir les plantes. Tandis qu'en mangeant vos restes de repas, les gallinacés vous donneront de beaux œufs frais tout au long de l'année.
Pour faire maigrir efficacement la poubelle, le mieux, en effet, est d'agir sur ce qui l'engorge : les matières organiques et les emballages !
En savoir plus : Téléchargez la brochure sur le compostage