CHARGÉ(E) DE PROJET – ANIMATEUR(TRICE) (H/F/X)

Tibi est une entreprise publique de la région de Charleroi qui se positionne comme fournisseur de solutions innovantes de gestion des déchets-ressources ménagers et, plus généralement, de la salubrité publique, ces solutions s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire, et ce, dans une perspective « zéro déchet ». Intégrer Tibi c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir. C’est également faire le choix de contribuer à la culture d’entreprise incarnée par l’ensemble des 720 collaborateurs et de mettre vos compétences et votre investissement au profit de l’intercommunale. Afin d’accompagner les communes et structures publiques à tendre vers le Zéro Déchet sur leur territoire, Tibi souhaite, pour son Service Communication et Prévention des Déchets, s’adjoindre les services d’un(e) : CHARGÉ(E) DE PROJET – ANIMATEUR(TRICE) (H/F/X)

Objectif de la fonction :

En tant que Chargé(e) de projet – Animateur (trice), en lien avec la Responsable du Pôle Prévention des Déchets, vous programmez et mettez en œuvre les projets de sensibilisation liés à la prévention des déchets menés dans les communes associées concernées, en matière de tri, de propreté publique et de réduction et prévention des déchets (notamment les projets Zéro Déchet).

Missions principales :

  • Piloter le projet « Zéro Déchet » en tant que référent « coach externe » pour des communes associées qui le souhaitent ;
  • Participer à la réflexion stratégique de développement des projets et actions Zéro Déchet pour le compte des communes associées de l’Intercommunale ;
  • Accompagner et conseiller les communes associées ;
  • Assumer la rédaction, le lancement et la gestion des marchés publics et la mise en œuvre des projets ;
  • Veiller à l’éligibilité des actions lors de l’élaboration des plans stratégiques afin de maximiser les subsides ;
  • Veiller à la bonne planification des actions et des différentes phases de réalisation des projets ;
  • Assurer le développement de nouvelles animations et de supports pédagogiques adaptés aux publics-cibles, mais aussi pertinents et efficaces amenant à une prise de conscience et à un changement réel de comportement ; Assurer l’évaluation des animations développées tant en interne qu’en externe afin d’en déterminer la qualité, la pertinence, l’efficacité, etc ;
  • Apporter de l’amélioration continue dans le service en étant force de proposition spontanée et régulière en matière d’amélioration, notamment d’animations proposées.
  • Coordonner l’intervention des prestataires extérieurs ;
  • Promouvoir les actions du Service ;
  • Assurer le coaching des partenaires impliqués ;
  • Réaliser des animations sur le terrain

Compétences et qualités attendues :

Conscient(e) des enjeux environnementaux majeurs, vous avez la capacité à faire passer les messages avec enthousiasme et faites preuve d’exemplarité.

- Vos compétences rédactionnelles et votre expression orale mettent en valeur vos aptitudes communicationnelles. La maitrise de la suite Office et Excel est indispensable.

Une expérience en techniques d’animation, coaching de groupes ou intelligence collective est un réel plus. Disposer d’une formation d’éco-conseiller-ère est un atout.

Organisé et autonome, vous gérez les priorités avec aisance.

Assertif, diplomate, vous faites passer vos messages tout en subtilité.

- Une connaissance du fonctionnement des marchés publics est souhaitée.

- Vous favorisez le travail en équipe et vous mobilisez vos collègues, partenaires en lien avec votre hiérarchie.

- Vous faites preuve d’une certaine flexibilité en matière d’horaires.

- Vous disposez du Permis B.

Profil requis :

  • Vous êtes titulaire d'un Baccalauréat utile à la fonction ;
  • Disposer d’une expérience probante dans la gestion de projets, ainsi qu’en matière de marchés publics et de gestion de subsides constitue un « plus ».

Nous vous offrons : 

Une fonction riche en défis et en responsabilités, offrant de réelles opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes, au cœur d’une équipe Communication et Prévention des déchets dynamique.

  • Régime de travail : Temps plein (38h/semaine sur base d’un horaire flexible)
  • Type de contrat : Contrat CDD de 6 mois en vue d’un CDI
  • Salaire : Le rattachement barémique se fait à l’échelle D6 de la RGB – à partir de 2.749,46 € brut/mois
  • Avantages : Octroi de chèques-repas, intervention dans les frais de déplacement, assurance groupe et assurance hospitalisation
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet

Modalités de candidature : 

Nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature par e-mail à l’attention du Pôle Gestion des Talents - Service Ressources Humaines, pour le 05/05/2024 au plus tard sur l’adresse mail suivante : job@tibi.be

Le dossier de candidature, pour être recevable, doit contenir les éléments suivants : lettre de motivation, CV, copie du diplôme et certificat de bonne vie et mœurs.

Dates des épreuves :

Examen écrit le 14/05/25 de 9h00 à 11h00 dans nos bureaux de Couillet

Assessment la semaine du 20/05/2024

Entretien devant jury le lundi 27/05/2024 dans la matinée, dans nos bureaux de Couillet

Tibi respecte les dispositions du RGPD. Les données personnelles communiquées par les candidats seront conservées dans notre base de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements.