Du 15 juin au 31 août 2016, déposez vos tailles d'ifs au parc de recyclage et contribuez à la lutte contre le cancer.
Les déchets de taille annuelle d'if constituent une matière première essentielle pour la production de médicaments anticancéreux. Cette récolte est soutenue par de nombreuses communes et intercommunales qui mettent leurs parcs à conteneurs à la disposition de cette cause. Chaque mètre cube de déchets de taille d'if correspond à une chimiothérapie et augmente la somme qui est versée à la lutte contre le cancer.
Hôte bien connu de nombreux jardins, l’if (Taxus baccata) pousse naturellement en Belgique mais se fait plus rare à l’état sauvage. Il possède pourtant une importance particulière en termes de santé car il contient une substance, la baccatine, dont on extrait le taxol, molécule utilisée en chimiothérapie pour le traitement de cancers fréquents : le cancer du poumon, du sein et de l’ovaire notamment.
1 m3 de taille d’if correspond à une unité de chimiothérapie, cette opération déjà menée en 2015 dans certaines zones a ainsi permis d’aider près de 550 patients.
Fortes de cette première expérience, les intercommunales Wallonnes de Gestion des Déchets généralisent cette collecte en 2016 à travers tout le réseau de parcs à conteneurs, écoparcs, parc de recyclage et autre recyparcs de Wallonie du 15 juin au 31 août. Les tailles ainsi collectées sont prises en charge par des opérateurs spécialisés qui assurent leur conditionnement et leur acheminement vers l’industrie pharmaceutique. En outre, à travers les Intercommunales et leurs partenaires, chaque m3 d’if collecté = un don en euros en des associations de lutte contre le cancer.
Ce sont les jeunes pousses de l’année qui contiennent la plus forte concentration en baccatine et ce sont donc ces pousses qui présentent de l’intérêt pour la fabrication de chimiothérapie. Il y a donc quelques règles à respecter pour assurer une bonne qualité des tailles déposées au parc :
• Uniquement de l’if : les tailles d’if ne doivent pas être mélangées avec d’autres végétaux et il faut évidemment s’assurer qu’il s’agit bien d’if.
• Uniquement les jeunes pousses : c’est-à-dire les pousses de l’année issues de haies taillées régulièrement (max 30 cm de long maximum, tige peu lignifiée)
• Des tailles pures : évitez le mélange avec d’autres déchets tels que feuilles mortes, herbes, graviers,… L’utilisation d’une bâche pour récolter les tailles permet de palier à ce souci.
Vous pouvez aussi consulter le site www.coupercourtaucancer.be qui vous explique comment reconnaitre un If et comment le tailler.