Afin d'apporter encore un meilleur service pour le citoyen à partir du 01/01/ 2021, quelques changements dans les collectes en porte-à-porte et dans les recyparcs.
La collecte en porte-à-porte : quelques changements en 2021
1/ La fréquence de collecte en porte-à-porte des déchets sélectifs est augmentée.
Attention, ne vous fiez pas à vos vieilles habitudes et consultez bien les dates de collectes en porte-à-porte, surtout à partir du mois de mars 2021, d’importants changements auront lieu ! Téléchargez gratuitement l’application Recycle et introduisez votre adresse afin de visualiser rapidement les changements qui vous concernent.
Ce calendrier des collectes est d’ores et déjà disponible en version digitale sur le site internet de Tibi (en pdf ou via la base de donnée permettant d’introduire son adresse) ainsi que via l’application gratuite « Recycle ! ». La version papier du calendrier des collectes sera distribuée courant janvier dès que les conditions sanitaires le permettront.
Vu cette augmentation de la fréquence de collectes en porte-à-porte, la collecte du PMC sera désormais exclusivement assurée en porte-à-porte.
2/ Changement de consigne de tri pour les langes d’enfant dans les communes où les déchets sont collectés en conteneur à puce :
A partir du 1er janvier 2021, tous les langes devront être jetés dans le conteneur gris des déchets résiduels. Ils seront interdits dans le conteneur vert des déchets organiques. En effet, la composition des langes a changé et ils contiennent trop de plastique, ce qui compromettait la qualité du compost réalisé à partir des matières organiques collectées dans le conteneur vert des déchets organiques. Ce changement concerne les habitants des 9 communes de la zone Tibi qui ont choisi d'adhérer au système de collecte sélective des déchets résiduels et organiques en conteneurs à puce : Aiseau-Presles, Anderlues, Courcelles, Farciennes, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles.
La collecte en recyparcs : quelques changements en 2021
1/ Les PMC ne sont plus acceptés dans les recyparcs : à partir du 1er janvier 2021, la collecte des PMC se fera exclusivement en porte-à-porte.
Cette décision résulte de plusieurs constats et de divers impératifs :
• Les PMC seront collectés toutes les deux semaines devant l’habitation de chaque citoyen, ce qui est une fréquence de collecte adaptée et confortable pour ce type de déchet.
• De moins en moins de PMC sont collectés dans les recyparcs ces dernières années au profit de la collecte en porte-à-porte qui représente désormais plus de 92% du PMC collecté.
• Le PMC représente une très faible quantité de déchets acceptés dans les recyparcs (de l’ordre de 0,5% du total).
• Les PMC collectés en recyparcs ne sont pas écrasés par les citoyens, ce qui implique une perte d’efficacité car nous stockons, nous transportons et nous trions du « vide ».
• L’évolution des recyparcs implique de trouver des solutions pour pouvoir dans les années à venir accepter de nouvelles fractions de déchets à trier séparément.
• La majorité des usagers des recyparcs s’y rendent pour se défaire de fractions de déchets telles que les inertes, les encombrants et les déchets verts. Les PMC n’y sont amenés la plupart du temps qu’en complément et tous les citoyens bénéficient de la collecte en porte-à-porte.
• Le coût des sacs PMC est faible (3€ pour un rouleau de 20 sacs) par rapport à la qualité du service apporté en porte-à-porte par Tibi.
2/ 2 autorisations exceptionnelles immédiates par an pour apports supérieurs à 1m3 (uniquement les mercredi, jeudi ou vendredi) :
Les apports au recyparc sont strictement limités à 1m3 par jour, par véhicule et par usager. Cette règle permet de faire en sorte que les conteneurs des recyparcs soient accessibles à un maximum d’usagers sur une même journée, en limitant les risques d’apports abusifs qui ne correspondraient pas à la production de déchets usuelle d’un ménage.
Il arrive cependant qu’un ménage souhaite apporter, exceptionnellement, plus de 1 m³ de déchets sur une même journée pour une raison légitime (taille de haie importante, remplacement de salon, déménagement…). Pour les particuliers, deux autorisations exceptionnelles seront désormais possibles chaque année pour un apport de maximum 3 m³ par usager, par jour et par véhicule.
Ces deux autorisations exceptionnelles pour un dépôt d’une quantité supérieure à 1 m³ seront encodées directement dans le logiciel d’accès par le préposé. Elles ne pourront pas être utilisées les mardis et samedis (jours de grandes affluences sur les recyparcs) et ne pourront pas être cumulées sur la même journée.
Hormis pour ces 2 autorisations exceptionnelles, les apports de plus d’1 m³ par jour, par véhicule et par usager, restent strictement interdits et seront refusés par le préposé.
3/ Les déchets verts sont dorénavant acceptés en mélange (tontes et branchages)
Auparavant, les déchets verts apportés dans les recyparcs devaient être triés séparément : les tontes de pelouse d’une part et les branchages d’autre part. Afin de faciliter le tri pour les citoyens, cette distinction entre tontes de pelouse et branchages ne sera plus de mise. Les déchets verts seront désormais acceptés en mélange dans les recyparcs. Comme pour le PMC, l’emplacement d’un des deux conteneurs sera récupéré en réserve et pour assurer des développements futurs.