Présentation du projet « Circumat » : une plateforme dédiée au dépôt, regroupement et revente de matériaux de construction de réemploi

 

Présentation du projet « Circumat » : une plateforme dédiée au dépôt, regroupement et revente de matériaux de construction de réemploi.

 

Le projet CIRCUMAT vise à organiser à l'échelle de Charleroi Métropole, un centre unique de dépôt de matériaux de construction de réemploi, mais également de mise à disposition et de revente de ces matériaux. L'alimentation de cette structure se fera au travers des opérateurs de la déconstruction et des nombreux chantiers en cours et à venir sur Charleroi Métropole. La plateforme pourra également recevoir les restes de fin de chantier, qui actuellement terminent très (trop) souvent dans les conteneurs destinés aux filières de traitement des déchets traditionnelles. Les entreprises du bâtiment sont régulièrement confrontées à un problème de stockage et doivent dès lors évacuer des quantités assez importantes de matériaux (demi-palette de briques, de carrelages...).

L'implantation de ce projet favorisera la récupération et la remise dans le circuit du réemploi de ces matériaux pour les projets de construction et de rénovation des bâtiments publics et privés.

Ce projet de 4 346 312,53 € est financé à 5% par la Wallonie et 40% par l’Europe.