Nouvel outil de sensibilisation de Tibi : une BD dédiée au "Zéro Déchet"

Tibi a présenté ce mardi sa toute nouvelle action intercommunale de prévention des déchets, réalisée en collaboration avec les éditions Kennes : la BD « GreenTeam, Défi Zéro Déchet ».

 

La sensibilisation à la réduction des déchets est un enjeu majeur car réduire les déchets contribue à protéger notre planète, en limitant l’utilisation des ressources épuisables.

 

L’objectif, pour Tibi, lors des animations et actions de prévention de terrain, est de laisser une trace concrète, un outil pour pouvoir mettre tout de suite en pratique le comportement qui va aider à réduire le déchet (ex. utiliser une gourde et boire de l’eau du robinet plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille ; manger les restes du souper le lendemain midi en les transportant dans une lunchbox plutôt que de les jeter à la poubelle…).

 

Cette BD aborde humoristiquement tous les axes du Zéro Déchet, elle séduira les jeunes et moins jeunes qui tentent de mettre en pratique au quotidien les petits gestes qui permettent de réduire les déchets ou bien qui jamais n’ont eu l’idée de le faire.

 

« GreenTeam, Défi Zéro Déchet » sera pour notre équipe d’animation du Pôle Prévention, l’épine dorsale d’une nouvelle campagne de sensibilisation des jeunes de première et deuxième secondaire. Concrètement, Tibi proposera à toutes les écoles secondaires de ses 14 communes associées qui le souhaitent de commander les exemplaires de BD pour leurs élèves de 1ère et 2ème secondaire. Ces établissements pourront également réserver une animation de prévention des déchets, soit directement pour ses élèves, soit pour ses enseignants, qui pourront alors à leur tour aborder cette thématique en classe avec leurs élèves. L’objectif est de sensibiliser 10.000 adolescents d’ici à la fin de l’année !

 

Nous espérons que cet outil incitera chacun à imiter les héros Justine, Anto et leurs amis à mettre en pratique au quotidien, ces «petits» gestes afin de réduire la quantité de déchets que nous produisons.

 

Le début de cette opération accompagne la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (fin novembre) qui chaque année, met en exergue des opérations phares conduites dans tous les pays de l’Union européenne pour attirer l’attention sur l’importance de réduire ses déchets.