Durant tout l’été, Tibi propose un nouveau jeu de sensibilisation à la réduction des déchets destiné aux enfants et aux jeunes inscrits dans les plaines de jeux et les centres aérés de toute la zone Tibi. L’objectif est de sensibiliser la jeunesse d’une manière attractive, active et amusante. Les jeunes sont conscientisés à la quantité de déchets qu’ils produisent, et ce, pour les amener à une réflexion sur les solutions Zéro Déchet et gestes éco-citoyens qu’ils pourraient appliquer à leur échelle.
Au total, ce sont 56 journées d’animations qui seront assurées par Tibi durant tout l’été. Les plaines se déroulent du 05 juillet au 12 août 2022 dans toutes les communes associées. Près de 1500 jeunes bénéficieront de cette activité.
Durant 2h30, les enfants sont plongés dans l’univers des super héros. L’Agence Tibi développe leurs super-pouvoirs et ils deviennent au fil des activités des super-héros du Zéro Déchet.
Face à l’augmentation de la quantité de déchets produits par la population, l’Agence Tibi dresse le constat de la dégradation de l’état de la planète. Pour la sauver, Tibi n’a plus qu’une solution : former des supers héros. Les enfants vont suivre une formation de super héros afin de parfaire leurs connaissances du déchet et développer leurs super-pouvoirs pour les éviter. La formation est composée de 8 missions à remplir : 6 en équipe et 2 en collectif.
Chacune des missions permettra d’accumuler des points pour sauver la planète de l’invasion des déchets.
Ce grand jeu des super héros du ZD a pour objectif de remettre le déchet au cœur des activités des enfants et de les amener à utiliser leur acquis, voire à mieux comprendre l’importance des gestes éco civiques et du respect de la qualité du cadre de vie :
Le respect de l’environnement et de la nature sont aujourd’hui une préoccupation importante. On observe d’ailleurs une implication et une demande de plus en plus forte des directions des plaines de jeux pour ces activités en lien avec le développement durable. Elles sont à la recherche d’activités ludiques de qualité pour les enfants et l’expertise de Tibi en matière de pédagogie est unanimement reconnue par ses partenaires.
L’approche est qualitative : l’équipe de Tibi s’installe pour une demi-journée au minimum sur le site de la plaine de jeux. Les enfants changent d’activité toutes les 15 minutes environ, ce qui leur permet de ne pas se lasser et de prendre beaucoup de plaisir en réalisant les activités. L’activité peut être proposée deux fois par jour (un groupe le matin, un groupe l’après-midi).
Petit aperçu : 2 exemples de missions du "Grand jeu des super-héros du Zéro Déchet "
Mission « S’entraîner aux cascades ! » : le Twister du Zéro Déchet
Pour ce jeu, une bâche est installée sur le sol. Sur celle-ci, il y a des cases représentant les différentes poubelles. Les joueurs piochent un déchet et ensuite, placent un pied ou une main sur la case correspondant à la poubelle appropriée.
Mission « La Puissance du Zéro Déchet : placer ses pions stratégiquement » : le Puissance 4
À partir de pions à placer horizontalement et verticalement dans un panneau géant, les joueurs affrontent en équipe l’animatrice pour aligner 4 de leurs pions.
Objectifs poursuivis :
Développer des savoir-faire, savoir-être et de bons gestes Zéro Déchet
Intégrer les règles de tri et prendre conscience de l’importance de nos gestes.
Dans tout l’espace, des indices auront été cachés afin de décrypter un code, qui sera affiché dès le début des jeux. À chaque étape, les enfants pourront écrire la partie du code qu’ils ont découvert.
Le code à découvrir étant : « Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. En route vers le zéro déchet ! ».
L’’ensemble des points accumulés par toutes les équipes sera calculé et affiché. Les enfants devront accumuler un total de 5000 points pour être proclamés Super Héros Zéro Déchet. Ils pourront alors ouvrir leur coffre de super héros, leur donnant tous les outils pour sauver la planète des déchets :
L’animation se termine par la danse annuelle des plaines