Les 27 et 28 juin, s’est tenue à Deauville la 6ème édition des Deauville Green Awards, une compétition internationale pour récompenser les meilleurs films corporate, documentaires et spots de sensibilisation au développement durable, à l’éco-innovation et à la responsabilité sociale.
370 films entraient en compétition pour concourir et être récompensés par les Deauville Green Awards d’Or, un trophée de référence qui récompense depuis 2012 la communication audiovisuelle et autres documentaires verts et responsables.
L’ensemble des films était catalogué suivant 14 catégories thématiques dans 3 catégories : SPOT (messages courts), INFO (moins de 25 minutes : films d’information, médias audiovisuels des collectivités, entreprises ou ONG et DOCU (documentaires, programmes TV, webdocs de plus de 25 minutes).
Les 14 catégories thématiques allaient des grands enjeux de l’environnement aux questions de société en passant par les domaines d’applications de l’écologie. Le jury international était composé d’une vingtaine de professionnels de l’audiovisuel, journalistes, représentants d’institutions et d’ONGs qui ont départagé les nombreux films en compétition.
Le président du Comité Scientifique de cette édition 2017 était Jean Jouzel, prix Nobel 2007 et expert au sein du GIEC de l’ONU et spécialiste français des thématiques liées au climat et au réchauffement climatique.
Le film d’entreprise de l’ICDI, intitulé «L’ICDI, un membre de votre famille» et réalisé par Arizana Films (Eric Vandecasteele et Lionel Daneau) était inscrit dans la catégorie "Questions de société", Organisations et responsabilité sociale et a été primé.
L’équipe de l’ICDI a eu l’honneur de se voir décerner le Deauville Green Award d’Or 2017.
"L’idée de base était de redonner la fierté et la reconnaissance que l’ensemble de nos travailleurs méritent. Ils pratiquent un métier pas toujours très considéré par les citoyens. Parfois, on ne les regarde pas. On ne leur dit pas bonjour. C’est encore plus dur pour eux que de pratiquer un métier dit pénible. L’équipe de production en a fait les véritables acteurs du film" explique Olivier Bouchat, directeur général de l’ICDI. "Et pour la petite histoire, la jeune héroïne du film n’est autre que la fille d’un travailleur de l’ICDI".
Le court-métrage, d’une durée d’environ 10 minutes, a été pensé comme tout sauf institutionnel. La volonté était de mettre les travailleurs à l’honneur et même à la manœuvre du film. Dynamique, rythmé, prenant, l’ensemble des métiers de l’ICDI, l’Intercommunale de gestion et de valorisation des déchets ménagers de la région de Charleroi, y sont représentés.
Le tournage, réalisé dans le courant du mois de septembre, n’aura duré que quelques jours. L’on y suit le quotidien d’une famille, confrontée à chaque moment de la journée à l’un ou l’autre service de l’ICDI. "Ces images sont été tournées dans des conditions réelles. Nos travailleurs y effectuent leurs tâches quotidiennes. Nous avons voulu présenter aux citoyens, et plus particulièrement aux enfants et adolescents, ces métiers qu’ils ne connaissent que trop souvent via le seul prisme des collectes de déchets", explique Françoise Lardenoey, responsable communication et prévention des déchets de l’ICDI. "Ce prix, c’est aussi la preuve que notre organisation, nos travailleurs et nos métiers plus globalement sont au rendez-vous pour le citoyen».
Prévention et réutilisation, collecte des déchets, tri et recyclage, valorisation des déchets… Le film de l’ICDI qui vient de remporter un joli succès aux Green Awards de Deauville a voulu mettre en lumière les dizaines de métiers différents qu’englobe l’ICDI. Du mécanicien au chargeur en passant par la Ressourcerie du Val de Sambre et les équipes de tri. C’est cela, notamment, qui a séduit le jury.
"Nous avons voulu transmettre ce message à nos travailleurs », précise Olivier Bouchat, "Vous faites un métier formidable, parce que vous êtes au service des gens. Quand on y réfléchit, l’ICDI emploie 500 personnes pour couvrir une zone habitée par 420.000 habitants. Je trouve qu’il y a de quoi être fier de se dire que chaque travailleur rend chaque jour service à environ 1.000 personnes."