Ce lundi 6 janvier 2020 débute la phase 2 du projet « propreté publique ». A l’initiative de l’Echevin en charge de la Propreté, Mahmut Dogru, la Ville de Charleroi confie à Tibi le nettoiement intégré du District Centre qui s’étendra progressivement à l’ensemble des Districts.
Un bref rappel historique
En juin 2017, le Conseil communal de Charleroi a décidé d’adhérer au secteur d’activités 2 de Tibi. Celui-ci a été créé afin que l’intercommunale puisse assurer une mission de propreté publique englobant des activités telles le balayage mécanisé le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques, etc.
Un phasage en deux temps de ce transfert d’activités a été réfléchi dès le début du projet. Ce phasage avait pour but d’organiser administrativement et techniquement l’opération afin qu’elle soit un succès pour les entités mais, surtout, qu’elle aboutisse à une amélioration du service rendu aux citoyens en matière de salubrité publique.
Depuis mars 2018, Tibi s’est vue confier un grand nombre de missions de Propreté publique dans l’intra-ring, avec d’excellents résultats à la clé.
Tibi a en effet dans un premier temps repris le balayage mécanisé sur l’ensemble du territoire, mais aussi toutes les autres activités de propreté publique dans l’intra-ring : le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques et l’évacuation des dépôts clandestins.
Le 6 janvier 2020, 1er jour de la phase 2
Désireuse d’élargir ces résultats à l’ensemble du territoire, la Ville de Charleroi a décidé d’étendre progressivement l’expérience positive menée sur le centre-ville aux autres anciennes communes et districts.
Dès ce 6 janvier 2020, 1er jour de la phase 2 du projet, le nettoiement complet du District Centre est ainsi confié à Tibi. Ensuite, progressivement, la propreté publique sera assurée par Tibi dans l’ensemble des districts : dès novembre 2020, les districts Sud et Ouest ; en janvier 2021, le district Nord et enfin, pour terminer, en juillet 2021, le district Est.
Dès juillet 2021, ce seront pas moins de 161 agents de Tibi qui assureront les activités de propreté publique qui lui seront progressivement confiées, avec un recrutement de 97 agents à la clé.
Tibi et la Ville se réjouissent de pouvoir entamer la phase 2 qui permettra d’ici la mi-2021 d’apporter progressivement une solution concrète aux défis de la propreté dans tous les districts. Cette mutualisation est une première en Wallonie et pour le Carolo, cela doit signifier plus de propreté au quotidien.
Ce travail de mutualisation des ressources constitue un défi colossal que nos institutions publiques ont relevé et nous tenons à remercier l’ensemble du personnel de la Ville et de Tibi pour son engagement et son investissement dans l’intérêt du citoyen carolo.