Info Coronavirus - Recyparcs fermés depuis mercredi 18 mars

Sur décision ministérielle, les recyparcs sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Afin de pouvoir continuer à effectuer ces missions prioritaires et de respecter les obligations de distanciation sociale imposées par le Conseil National de Sécurité, nous avons été amenés à fermer les recyparcs aux publics pour la sécurité des usagers et de notre personnel. Il s’agit d’une mesure décrétée par la Ministre wallonne de l’Environnement. Cette mesure prendra fin lorsque le Conseil national de sécurité et la Ministre de l’Environnement wallon le décideront.
Tous les recypars wallons sont donc fermés depuis mercredi et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas! C’est d’autant plus vrai aujourd’hui: dans toute la mesure du possible, évitez l’achat de produits générant des déchets destinés au recyparc.
Bien que l’on puisse chercher à s’occuper, le grand ménage de votre garage, grenier ou encore abri de jardin peut attendre, à moins que vous n’ayez de la place pour stocker les déchets « en attente ».

  • Pour les déchets déjà produits : Il est interdit de les placer dans le sac blanc ou le conteneur gris au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui est déjà en effectifs réduits. Veuillez stocker ces déchets dans votre jardin, cave, garage, buanderie.
  • Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides...stockez les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Ne les jetez pas dans les déchets résiduels, sous peine de provoquer de graves blessures pour notre personnel.
  • Pour les déchets d’amiante, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. 

Les citoyens sont invités à stoker les déchets destinés au recyparc dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène possibles.
Mieux encore? Les éviter!
Merci à tous pour votre compréhension et votre collaboration