Farciennes adopte les conteneurs à puce !

La propreté publique et la réduction des déchets sont des enjeux majeurs pour améliorer le cadre de vie de chaque habitant de Farciennes. Au 1er janvier 2020, 3 changements majeurs vont permettre une importante réduction du volume des déchets ménagers et une amélioration du tri et du recyclage à Farciennes.

Tout d’abord, la commune de Farciennes a décidé d’adhérer au nouveau système de collecte des déchets ménagers à l’aide de conteneurs à puce.

Dès le 1er janvier 2020, le nouveau système proposé par Tibi remplacera l’actuelle collecte en sacs blancs et vous permettra de bénéficier d’une nouvelle collecte sélective pour la fraction organique de vos déchets ménagers.

Chaque ménage disposera de deux conteneurs à puce: l’un (gris) réservé aux déchets résiduels, le second (vert) destiné aux déchets organiques qui représentent 40 à 50% du poids du sac poubelle actuel.

Cette nouvelle collecte apportera beaucoup d’avantages pour tous : un gros bénéfice environnemental, une amélioration de la propreté publique, une réduction considérable de la production de déchets ; les conditions de travail pour le personnel de collecte seront également améliorées. Cette collecte en conteneurs à puce permettra de plus de répondre efficacement aux objectifs fixés par la Région wallonne.

Les conteneurs sont financés par la taxe déchets. Ils seront donc livrés sans coût supplémentaire. Attention, ils sont affectés à un domicile et non à un ménage. Les commerçants, artisans et PME n’habitant pas sur leur lieu de travail qui sont intéressés par la collecte sélective à l’aide de conteneurs sont invités à contacter Tibi afin qu’une solution adaptée puisse leur être proposée : ils ne pourront plus utiliser les sacs blancs.

A partir du 1er janvier 2020, les sacs blancs ne seront plus collectés à Farciennes et les rouleaux de sacs blancs ne seront pas repris.
Les habitants sont invités à utiliser les titres-sacs qui leurs sont octroyés et à écouler progressivement leurs sacs blancs.  Si toutefois il vous restait des rouleaux de 10 sacs blancs Tibi entiers (c'est-à-dire enserré dans la bandelette de papier), vous aurez la possibilité de vous rendre dans votre administration communale, entre le 3 janvier et le 28 février 2020, de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h30 afin d'en demander le remboursement.

Ce n’est pas tout ! Le tri pour les habitants de Farciennes sera encore facilité à partir du 1er janvier 2020 : les habitants de Farciennes seront parmi les premiers de la zone Tibi à pouvoir utiliser le « nouveau sac bleu PMC ».

Concrètement, tous les petits plastiques d’emballages (ex. pots de yaourt, barquettes, films en plastique, etc.) pourront être jetés dans ce « nouveau sac bleu PMC » en plus des bouteilles et flacons en plastiques, emballages métalliques (canettes et conserves) et des cartons à boisson, ce qui vous permettra d’aller encore plus loin dans le tri !

Enfin, le nouveau recyparc Farciennes / Aiseau-Presles / Châtelet ouvrira ses portes début 2020, ce qui contribuera également à vous offrir un service optimal vous permettant d’améliorer encore le tri à la source les déchets que vous produisez.

Séances d'information

Afin de pouvoir répondre à vos questions pratiques sur la collecte des déchets en conteneurs à puce, nous vous donnons rendez-vous lors des séances d'information qui auront lieu dans votre quartier.  Ces séances sont organisées par zone géographique afin de pouvoir répondre plus facilement aux questions spécifiques. Vous pouvez néanmoins choisir d'assister à la séance qui vous convient le mieux.

  • Quartier Campinaire –Louât, Espace « Cayats », rue des Cayats, 77 : le 04 novembre 2019 à 18h30

  • Quartier du Centre & Quartier Sainte Anne, Espace « Fêtes », rue Clément Daix, 87: le mardi 05 novembre 2019 à 18h30

  • Quartier du Wainage, Espace « W », rue des Ecoles, 5: le jeudi 07 novembre 2019 à 18h30

  • Quartier de Pironchamps, Espace « Stilmant », rue Stilmant, 25: le jeudi 14 novembre 2019 à 18h30

La commune met à disposition de ses habitants des moyens conséquents afin d’améliorer la propreté, de leur permettre de produire moins de déchets et de mieux trier les déchets produits.  L’objectif est clairement que Farciennes produise moins de déchets et les trie mieux tout en améliorant la propreté publique.

Pour en savoir plus, consultez les infos détaillées.