Et si on fêtait Noël sans excès de déchets ? C’est une belle occasion pour redonner du sens à ces moments de fête en privilégiant le durable !
Un sapin de Noël réutilisable !
Contrairement aux idées reçues, le sapin naturel a un impact sur l’environnement car la majorité des sapins sont cultivés à l’aide d’engrais et de pesticides qui polluent les nappes phréatiques.
Le sapin artificiel demande, quant à lui, énormément de ressources pour son transport, il est fait de matières premières non renouvelables (plastique issu du pétrole), il n’est pas biodégradable. Pour qu’il ait un intérêt plus écologique que le sapin naturel, il faudrait garder son sapin artificiel au moins 20 ans…Cependant, de nombreux belges changent de sapin en moyenne tous les 3 ans.
Le mieux pour la nature et l’environnement, c’est donc de fabriquer son sapin réutilisable !
Pourquoi ne pas aller chercher ses outils et faire son propre sapin en palette ? Cela vous fera une chouette activité en plus d'avoir un résultat orignal !
Vous pouvez aussi opter pour la fabrication d'un sapin en tissu en l’accrochant à un mur, avec des morceaux de bois ou des palettes.
Une jolie plante d’intérieure peut aisément remplacer un sapin. Cela représentera même une économie non négligeable sur le budget des fêtes. Et si vous jugez le sapin indispensable, optez pour un arbre cultivé en Belgique. Les arbres de Noël en plastique, qui ont, un temps, été présentés comme une solution moins polluante, sont en fait à déconseiller, puisqu’ils se composent d’une importante quantité de plastique.