A partir du 1er juillet, triez plus grâce au Nouveau Sac Bleu!

À partir du 1er  juillet 2021, les consignes de tri du sac bleu changent. Vous pourrez désormais y jeter tous les emballages en plastique en plus des cartons à boissons et des emballages métalliques.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE NOUVEAU SAC BLEU.

Le sac bleu PMC a été introduit il y a plus de 20 ans en Belgique. Et avec succès, car de tous les pays d’Europe, nous sommes celui qui trie et recycle le plus. Nous pouvons tous en être fiers, parce qu’en triant correctement, on peut valoriser les emballages usagés comme matière première, et ainsi économiser de l’énergie et émettre moins de CO2 . Aujourd’hui, grâce aux nouvelles évolutions technologiques, nous sommes en mesure de faire encore mieux. C’est pourquoi presque tous les emballages ménagers en plastique seront acceptés dans le sac PMC dès le 1er juillet 2021. Une bonne chose pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie.

Pour des raisons pratiques (adaptations techniques des centres de tri), le Nouveau Sac Bleu est introduit progressivement en Belgique. Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre d’une expérience pilote, les communes d’Aiseau-Presles et de Farciennes bénéficiaient déjà des nouvelles consignes de tri dans le sac bleu PMC. À partir du 1er juillet 2021, les nouvelles règles de tri s’appliqueront dans toute la Belgique, sauf la province du Luxembourg où le Nouveau Sac Bleu sera introduit en octobre.

Qu’est-ce qui change ?

Vous pourrez dès le 1er juillet 2021, dans la zone Tibi, mettre tous les emballages en plastique dans votre sac bleu: c'est-à-dire les bouteilles, flacons, comme avant, mais aussi les barquettes, les raviers, les pots, les tubes, les films, sacs et sachets en plastique.  Pour les cartons à boissons et les emballages métalliques, rien ne change: ils vont toujours dans le sac bleu

Par rapport à la collecte, au sac et au prix ?

Les dates des collectes ne changent pas et le prix du Nouveau Sac Bleu non plus (0,15€/sac). Consultez bien le calendrier des collectes afin de sortir votre sac à la bonne date. Vous pouvez utiliser vos anciens sacs bleus jusqu'à épuisement du stock et sans limite de temps. Les magasins seront approvisionnés en Nouveaux Sacs Bleus mais vous pouvez toujours acheter les rouleaux de l'ancien modèle de sacs, ils restent valables sans limite de temps.

Puis-je encore utiliser les anciens sacs PMC ?

Les anciens sacs bleus restent valables sans limite de temps. Pas de problème si vous en avez encore en stock. Ce sont les consignes de tri qui changent et permettent désormais de jeter presque tous les emballages en plastique dans le sac bleu, en plus des cartons à boissons et des emballages métalliques.

Grâce au nouveau sac PMC, votre production de déchets résiduels pourra diminuer d’en moyenne 8 kg par an. Presque tous les emballages en plastique iront dorénavant dans le Nouveau Sac Bleu!

Téléchargez ici les consignes de tri pour le Nouveau Sac Bleu

Vous trouverez plus d'informations : Le changement est à l'interieur | DeNieuweBlauweZak (lenouveausacbleu.be)

Où seront triés mes emballages ?

Votre sac bleu sera collecté en porte-à-porte par votre intercommunale Tibi et son contenu sera ensuite séparé en 14 types de déchets différents au sein du centre de tri VALTRIS. Ce centre de tri performant et totalement rénové permettra en e et de traiter le contenu des sacs bleus de plus de 1,7 million d’habitants des provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg en plus de ceux de la zone Tibi.