La mission de Tibi la plus connue du grand public est la collecte en porte-à-porte des déchets des ménages. Mais saviez-vous que Tibi a également comme objectif majeur la sensibilisation des citoyens des 14 communes qu’elle dessert afin de limiter la production globale de déchets ? Les animateurs de prévention sensibilisent toute l’année les différents publics : adultes et enfants.

Durant l’été, l’Intercommunale propose un grand jeu de sensibilisation à la réduction du volume des déchets destiné aux enfants inscrits dans les plaines de jeux et les centres aérés. Le Capitaine Récuptout et ses moussaillons invitent les enfants à constituer de petites équipes et à vivre une série d'épreuves en rapport avec le tri et la prévention des déchets.

Le respect de l’environnement et de la nature sont aujourd’hui une préoccupation importante. On observe d’ailleurs une implication et une demande de plus en plus forte des directions des plaines de jeux pour ces activités en lien avec le développement durable. Elles sont à la recherche d’activités ludiques de qualité pour les enfants et l’expertise de Tibi en matière de pédagogie est unanimement reconnue par ses partenaires.

La chasse au trésor : principe du jeu
Le Capitaine Récuptout et ses moussaillons invitent les enfants (maximum 25) à constituer de petites équipes. Une fois composées, les équipes se choisissent un nom et désignent un capitaine avant de se présenter devant le Capitaine Récup’tout (animateur/maître du temps).
Les enfants seront emmenés à découvrir l’île des pirates (la cascade, le jardin, la grotte aux crânes,…), et à vivre une série d’épreuves en rapport avec le tri et la prévention des déchets. A chaque épreuve, l’équipe récupère des points qui sont comptabilisés. En fin d’activité, l’équipe gagnante ouvre le coffre… et découvre le trésor.
Les épreuves sont à la fois ludiques et pédagogiques, elles permettent aux enfants d’apprendre et de restituer leur savoir en jouant. Les jeux ont été fabriqués avec des déchets réutilisés: PMC, papiers-cartons, verre, bois, etc. Un des buts est aussi de faire prendre conscience aux enfants qu’un déchet peut être « regardé » différemment et avoir une seconde vie.
L’approche est qualitative : l’équipe de Tibi s’installe pour une demi-journée au minimum sur le site de la plaine de jeux. Les enfants changent d’activité toutes les 15 minutes environ, ce qui leur permet de ne pas se lasser et de prendre beaucoup de plaisir en réalisant les activités. L’activité peut être proposée deux fois par jour (un groupe le matin, un groupe l’après-midi).
En jouant, "l’air de rien", les messages de prévention des déchets font mouche !

En pratique :

  • Le jeu est destiné aux enfants de 8 à 14 ans – groupe de 25 enfants maximum par Chasse au trésor.
  • Le jeu est réalisé en intérieur dans une pièce suffisamment grande.
  • Le responsable du groupe de la plaine doit être impérativement présent durant les activités.
  • Il est préférable que le tri sélectif (PMC, papiers-cartons, déchets résiduels, déchets organiques le cas échéant) soit d’application dans les locaux.

Description des jeux de la Chasse au Trésor de Tibi (non exhaustive)

  • Le Bricolettre : 13 mots sont cachés dans les lettres : compost, donner, offrir, échanger, vrac, Tibi, PMC, arbre, réduire, recycler, saison, robinet, bricoler, sable (thématique : prévention des déchets).
  • Visez juste ! Deux jeux différents, en fonction de l’âge des enfants : le Tir à l’arc ou le canon du tri ! L’équipe doit envoyer le bon déchet PMC dans la bonne cible (thématique : tri). Ces jeux sont développés en partenariat avec FOSTPLUS.
  • Le Bowling : chaque enfant d’une même équipe doit faire tomber un maximum de bouteilles (thématique : prévention – réemploi).
  • La table des matières (Jeu de coopération) : chaque enfant prend conscience que pour produire un emballage, il a fallu une matière première issue de nos ressources naturelles (thématique : ressources naturelles).
  • Le calendrier des saisons (Jeu de coopération) : 4 enfants doivent orchester leurs mouvements pour placer le fruit ou le légume dans la bonne saison (thématique : gaspillage alimentaire, consommer local et de saison).
  • Le jeu des paires : plusieurs variantes selon l’âge des enfants: Mystery paire et Memory - l’équipe reconstitue des paires logiques par rapport à diverses thématiques de prévention des déchets (thématique : toutes les thématiques de prévention).
  • Brico-compost : il s’agit ici de reconnaître les matières compostables (thématique : prévention - compostage).
  • Puzzles : reconstitution basique de puzzles géants (thématique : prévention - réemploi).
  • Le Jeu des rouleaux : des rouleaux permettent aux enfants d’associer les objets, le matériau dont ils sont constitué, la terminologie utilisée pour le décrire et les ressources naturelles nécessaires pour les fabriquer (thématique : transversales prévention des déchets).
  • Le Jeu des intrus : trois images sont proposées aux enfants, leur présentant par exemple un aliment, un emballage jetable non recyclage et une alternative durable et sans déchets. L’objectif est d’inciter l’enfant à opter pour l’alternative sans déchets (thématique : suremballage).
  • Le Bar à eau : Dégustation à l’aveugle de 3 types d’eau de provenance différente. Le but : retrouver l’eau du robinet ! (thématique : prévention).
  • Le cibl’eau : Jeter le bouchon de liège dans la bonne cible (eau du robinet , eau de source et eau minérale) (thématique : prévention).
  • Lançons la saison : L’animateur fera tirer à chaque enfant deux images de fruits ou de légumes. L’enfant se sert alors des anneaux de corde pour choisir la saison correspondante à l’image tirée (thématique : prévention – calendrier des saisons).
  • Le casse-cannette : chaque enfant d’une même équipe doit faire tomber un maximum de canettes (thématique : prévention – réemploi).

chasse au trésor Capitaine Recuptout 

Capitaine Recuptout - le maître du temps durant l'activité.

prévention des déchets: le jeu des paires

Prévention des déchets: le jeu des paires. Adopte le meilleur comportement: objectif zéro déchet !

serial trieur

Le canon du tri ou l'arc à flèche du tri: deviens Trieur d'élite.
Vise juste et tire dans la bonne poubelle ! Manipulations développées par notre partenaire FOSTPLUS.

arc à flèche Trieur d'élite fostplus