« En route vers le zéro déchet ! » Le grand jeu des plaines

Durant l’été, l’Intercommunale propose un grand jeu de sensibilisation à la réduction du volume des déchets destiné aux enfants inscrits dans les plaines de jeux et les centres aérés. Le défi est lancé.
L’objectif
Cette animation a pour objectif de remettre le déchet au cœur des activités des enfants et de les amener à utiliser leur acquis voire à mieux comprendre l’importance des gestes éco civiques.
> Comprendre le déchet – matière /ressource naturelle
> Diminuer les quantités des déchets produites : compostage, gaspillage alimentaire, consommation durable
Les animateurs vont emmener les enfants dans le pays de Tibi. Les enfants seront incités à réfléchir à leur production de déchets et aux solutions pour la diminuer : ils joueront à devenir des «enfants Zéro Déchet».

Le respect de l’environnement et de la nature sont aujourd’hui une préoccupation importante. On observe d’ailleurs une implication et une demande de plus en plus forte des directions des plaines de jeux pour ces activités en lien avec le développement durable. Elles sont à la recherche d’activités ludiques de qualité pour les enfants et l’expertise de Tibi en matière de pédagogie est unanimement reconnue par ses partenaires.

L’approche est qualitative : l’équipe de Tibi s’installe pour une demi-journée au minimum sur le site de la plaine de jeux. Les enfants changent d’activité toutes les 15 minutes environ, ce qui leur permet de ne pas se lasser et de prendre beaucoup de plaisir en réalisant les activités. L’activité peut être proposée deux fois par jour (un groupe le matin, un groupe l’après-midi).
En jouant, "l’air de rien", les messages de prévention des déchets font mouche !

En pratique :

  • Le jeu est destiné aux enfants de 8 à 14 ans – groupe de 25 enfants maximum.
  • Le jeu est réalisé en intérieur dans une pièce suffisamment grande ou en extérieur.
  • Le responsable du groupe de la plaine doit être impérativement présent durant les activités.
  • Il est préférable que le tri sélectif (PMC, papiers-cartons, déchets résiduels, déchets organiques le cas échéant) soit d’application dans les locaux.

Description des jeux du "Grand Défi" (non exhaustive)

  1. Le tri boule : Ce jeu allie les compétences de tri et la dextérité des enfants.
    Les enfants vont devoir faire grimper une boule de billard ou de golf (choix de difficulté en fonction de l’âge) sur un panneau parsemé de trous de différents diamètres. La difficulté supplémentaire est qu’il faut conduire cette boule taguée d’un type de déchet précis vers le bon tri.
    Les enfants auront droit à tirer une boule et à réaliser deux essais. Chaque opération réussie rapportera 10 points à l’équipe.
  2. La puissance du zéro déchet : A partir du jeu puissance 4 revisité, les enfants vont devoir aligner en horizontale, en verticale ou en diagonale 4 illustrations de prévention des déchets.
    Pour chaque couleur, il y a un joker qui peut bien évidemment remplacer une illustration. L’équipe affronte la représentante Tibienne si elle gagne la partie, le score devient – 40 points (pour 4 images identiques) et -10 points (pour 4 images avec joker) et si c’est l’équipe qui gagne le score est positif.
  3. Robin du tri : Ce défi demande aux enfants une bonne connaissance des consignes de tri, de l’adresse et de la concentration. Les enfants vont devoir avec un arc à flèche faire tomber les plaquettes représentant les intrus du tri. Ils ne peuvent pas faire tomber les plaquettes voisines sinon ils sont pénalisés.
    Pour chaque ligne réussie, les enfants recevront 10 points qui les rapprochent du trésor.
  4. Le sens des matières : Cette activité a pour objectif une bonne reconnaissance des matières des différents emballages, par le toucher, la vue et le vocabulaire en vue de son tri et son recyclage. Ce jeu est basé sur la coopération et l’utilisation des différents sens pour la réalisation de ce défi.
    L’équipe constitue des groupes de 2 enfants : un enfant doit avoir les yeux bandés et le deuxième va être son lien visuel pour se déplacer dans le parcours, limités par des cônes et une corde. L’enfant aux yeux bandés va devoir piocher un emballage dans un sac, l’identifier en fonction de son type et de sa matière (ex : une bouteille en plastique, une bouteille en verre,…). Il devra alors reconduire le déchet dans la bonne poubelle en traversant le parcours rempli d’obstacles (passage d’un cerceau, un dénivelé) et tout ça avec l’aide de son coéquipier pour le guider.
  5. La propreté l’affaire de tous ! – jeu de golf : L’objectif de cette activité est de sensibiliser les enfants à la problématique des déchets sauvages.
    Les enfants vont observer des affiches où sont illustrées des problématiques de propreté publique. Ils reçoivent une balle de golf pour chaque problème identifié. Si l’enfant peut donner une solution pour éviter le problème, il obtient une seconde balle de golf et, pour les plus grands, ils peuvent en obtenir une troisième s’ils donnent un geste de prévention pour supprimer le déchet.
    Les enfants pourront ensuite se présenter devant un des trois terrains de golf (chacun avec une difficulté différente). Ils devront réussir en 3 coups pour rentrer la balle dans le trou.
    Les points acquis sont 30 points (difficile), 20 points (moyen) et 10 points (facile).
  6. Brico propreté : L’objectif de cette activité est de prendre conscience du rôle d’éco civisme que chacun d’entre nous peut suivre dans la vie de tous les jours. Cette réflexion est menée à partir de devinettes.
    Les enfants doivent retrouver le mot à partir de la devinette et le replacer dans une grille, au centre de celle-ci les enfants découvriront un des axes de la gestion des déchets. Sur le panneau se trouvent également des indices visuels pour retrouver les mots.
  7. La biodégradabilité des déchets : Ce défi a pour objectif la prise de conscience, d’un geste trop anodin encore de jeter ses déchets en rue ou dans la cour et leur impact sur l’environnement. Les animateurs les amèneront également sur les attitudes à adopter pour éviter ces dépôts sauvages.
    A partir d’illustrations de différents déchets, les enfants vont reconstituer la ligne du temps de biodégradabilité des déchets, en essayant de retrouver dans les différentes propositions, le temps que met chaque déchet à disparaitre sans l’intervention de l’homme. Ensuite, pour chacune des situations, l’enfant devra donner la solution adéquate d’évacuation du déchet ou de tri (ex : un canapé, un déchet de snack) et la solution de prévention pour éviter le déchet (ex : la gourde pour la bouteille ou la canette).
  8. Electro du compost : A partir du principe d’un électro où lorsqu’une paire est reconstituée, une lampe s’allume. Les enfants vont apprendre à nommer et reconnaître les alliés ou les ennemis du jardin.
    Chaque paire identifiée permet de récolter des points (20 points/paire) pour l’obtention du trésor.
  9. Mettons au frais le gaspillage alimentaire ! : A partir de plaquette représentant des produits alimentaires, les enfants vont devoir ranger les produits au frigo en respectant les zones de fraîcheur. Les produits sont des illustrations qu’il faut scratcher dans une représentation d’un frigo en bois.
    Cette activité permet de donner des notions de conservation afin que les enfants puissent ranger correctement la nourriture lorsqu’il débarrasse la table à la maison. Chaque bonne réponse permet d’obtenir 10 points.
  10. Le calendrier des saisons : Une équipe va affronter la table mouvante, et devra réussir trois défis :
    1. Reconnaître une image de fruit ou de légume
    2. Donner la saison du fruit ou du légume
    3. Ensuite réussir à conduire ce fruit ou ce légume (balle) vers la bonne saison.
    Chaque enfant devra tirer 2 cartes. Chaque étape réussie rapporte des points, les enfants peuvent totaliser 30 points.
  11. Le mistéry paire : L’équipe se présente devant une plaque géante où se trouvent 36 plaquettes dont les photos sont cachées ; ces images représentent 18 gestes de prévention des déchets. Chaque enfant devra retourner deux plaquettes simultanément si la paire constituée représente le même geste, il les laisse retournées. Par contre si la paire est mauvaise, il doit replacer les plaquettes, photos cachées.
    Chaque paire réussie rapportera 20 points, des points bonus peuvent être accordés si les enfants peuvent donner un des messages illustrer sur les plaquettes (10 points par message / par enfants)