Information importante: le PMC sera collecté uniquement en porte-à-porte à partir du 1er janvier 2021

A partir du 1er janvier 2021, les bouteilles et flacons plastiques, les emballages métalliques et les cartons à boissons ne sont plus repris dans les recyparcs.

Ils sont collectés uniquement dans le sac bleu, en porte-à-porte. La fréquence des collectes en porte-à-porte sera renforcée.

La fréquence de collecte en porte-à-porte des déchets sélectifs est augmentée.

  • Le PMC sera collecté toutes les 2 semaines, plutôt que deux fois par mois;
  • Le verre et le papier-carton seront collectés toutes les 4 semaines plutôt qu’une fois par mois.

Attention, ne vous fiez pas à vos vieilles habitudes et consultez bien les dates de collectes en porte-à-porte, surtout à partir du mois de mars 2021, d’importants changements auront lieu ! Téléchargez gratuitement l’application Recycle et introduisez votre adresse afin de visualiser rapidement les changements qui vous concernent. 


Ce calendrier des collectes est d’ores et déjà disponible en version digitale sur le site internet de Tibi (en pdf ou via la base de donnée permettant d’introduire son adresse) ainsi que via l’application gratuite « Recycle ! ». La version papier du calendrier des collectes sera distribuée courant janvier dès que les conditions sanitaires le permettront.

Vu cette augmentation de la fréquence de collectes en porte-à-porte, la collecte du PMC sera désormais exclusivement assurée en porte-à-porte.  Les PMC ne sont plus acceptés dans les recyparcs.

Cette décision résulte de plusieurs constats et de divers impératifs :
• Les PMC seront collectés toutes les deux semaines devant l’habitation de chaque citoyen, ce qui est une fréquence de collecte adaptée et confortable pour ce type de déchet.
• De moins en moins de PMC sont collectés dans les recyparcs ces dernières années au profit de la collecte en porte-à-porte qui représente désormais plus de 92% du PMC collecté.
• Le PMC représente une très faible quantité de déchets acceptés dans les recyparcs (de l’ordre de 0,5% du total).
• Les PMC collectés en recyparcs ne sont pas écrasés par les citoyens, ce qui implique une perte d’efficacité car nous stockons, nous transportons et nous trions du « vide ».
• L’évolution des recyparcs implique de trouver des solutions pour pouvoir dans les années à venir accepter de nouvelles fractions de déchets à trier séparément.
• La majorité des usagers des recyparcs s’y rendent pour se défaire de fractions de déchets telles que les inertes, les encombrants et les déchets verts. Les PMC n’y sont amenés la plupart du temps qu’en complément et tous les citoyens bénéficient de la collecte en porte-à-porte.
• Le coût des sacs PMC est faible (3€ pour un rouleau de 20 sacs) par rapport à la qualité du service apporté en porte-à-porte par Tibi.