Devenez un champion du tri et remportez des cadeaux !

 

 

Durant tout le mois de juin, Fost Plus et Tibi, votre intercommunale de gestion des déchets vous aident à mieux trier. 

Envie de tester vos connaissances 

en matière de tri ?

Jouez et gagnez des cadeaux !

 

Vous pourrez retrouver ces informations sur le site www.marathondutri.be et pourrez également tester vos connaissances en participant à un quiz.

Les gagnants auront la chance de remporter des rouleaux de sacs bleu PMC ou un panier de produits du terroir.

Bonne chance !

 

La Copidec, fédération wallonne des 7 opérateurs du secteur public de gestion des déchets dont Tibi, en collaboration avec Fost Plus, organisent un marathon du tri durant ce mois de juin ! Pourquoi une telle action ? Pour sensibiliser au tri des déchets, via des spots radios, des publications sur les réseaux sociaux et un grand jeu-concours sur le site : www.marathondutri.be

Trier ses déchets, un geste essentiel pour la planète

Aujourd’hui, la majorité des citoyens a compris les enjeux environnementaux liés au tri des déchets. Néanmoins, on estime qu’une partie des citoyens ne trie pas encore correctement ses déchets. Ce n’est pas toujours facile, ni la priorité ! Malheureusement, ces erreurs ont des conséquences importantes.

D’un point de vue environnemental, bien trier à la source permet un meilleur recyclage ! Et recycler permet de réutiliser différentes matières (aluminium, plastique, verre, papier, etc.) et ainsi, de réduire l’extraction des ressources naturelles primaires. Les erreurs de tri engendrent non seulement une perte de matière à recycler mais elles contaminent également les filières de revalorisation entrainant des complications techniques et des surcoûts non négligeables.

D’un point de vue économique, il faut savoir que la collecte et la valorisation énergétique des déchets résiduels (ceux qui restent quand on a bien tout trié) sont à charge des communes et donc, via le principe du coût-vérité, à charge des citoyens au travers leur taxe déchets. En revanche, la collecte et le recyclage des emballages PMC sont financièrement pris en charge par les entreprises ayant mis ces emballages sur le marché, au travers l’asbl Fost Plus. Ce qui veut dire qu’un emballage PMC mal trié et jeté avec les déchets résiduels coûtera plus cher à la collectivité que s’il est correctement jeté dans le sac bleu PMC.

Enfin, sachez qu’une simple erreur de tri peut causer des problèmes de sécurité tant pour les agents des métiers de salubrité publique que pour les machines. Par exemple, une seringue jetée à la poubelle peut blesser le personnel de collecte ; des piles, batteries ou déchets électroniques peuvent provoquer des incendies dans les centres de tri ; une barre de fer dans un conteneur peut casser la presse d’un camion, etc.

Les consignes de tri sont disponibles sur le site www.trionsmieux.be, de même que sur le site www.tibi.be et dans le calendrier des collectes.

Dans cette campagne, l’accent a été porté sur des erreurs de tri fréquentes. L’objectif est de pouvoir expliquer au citoyen les raisons et l’impact qu’un mauvais tri peut avoir.

Quand c’est bien trié, c’est bien recyclé !